Annulation et renouvellement de son assurance


Alors que nous approchons de la fin de cette folle année de montagnes russes, de nombreux propriétaires et familles ont profité de ce temps pour examiner leurs contrats d'assurance, en particulier les contrats d'assurance maladie et vie, y compris les petits caractères.

Et comme décembre/janvier sera le moment du renouvellement de l'assurance pour de nombreuses familles, propriétaires et entreprises en France, c'est le bon moment pour se préparer, au cas où quelque chose d'inattendu arriverait à vous ou à vos proches.

Voici quelques informations de base sur la souscription, le renouvellement ou l'annulation d'une assurance française.

L'assurance est obligatoire


En France, les assurances maladie, habitation et voiture sont obligatoires pour toutes les personnes, de tous âges. Et les résidents français doivent être couverts par une assurance responsabilité civile car il est considéré qu'un accident peut survenir n'importe où et n'importe quand ; et que vous soyez lésé ou responsable d'un accident, il est de la responsabilité de chacun de réparer les dommages qui auraient pu survenir, c'est un devoir.

C'est pourquoi votre notaire vous posera des questions sur votre assurance habitation avant l'achèvement de cette dernière, car vous devez légalement avoir un contrat d'assurance lorsque vous recevez les clés de votre nouvelle maison en France. Les personnes non assurées finiront par devoir payer une indemnisation à leurs frais et pourront être passibles de lourdes amendes, voire de poursuites selon la gravité.

À propos de l'assurance française


En France, toutes les compagnies d'assurance sont réglementées par l'Autorité française de contrôle prudentiel et de résolution, qui dispose de lois spécifiques régissant les droits et obligations des assurés et des assureurs. La police avec l'assuré est un contrat « en bonne et due forme » et doit être prise très au sérieux. Lors de la signature d'un contrat d'assurance en France, il est essentiel de comprendre les déclarations que vous avez faites et l'étendue de votre couverture en cas de sinistre.

Choisir une compagnie d'assurance en France


Avant de choisir un contrat d'assurance en France, vous devez savoir que le processus de résiliation est très susceptible d'être différent par rapport au processus auquel vous êtes habitué chez vous. En France, vous ne pouvez pas laisser une police d'assurance expirer ou annuler avec un appel téléphonique ou un e-mail de dernière minute.

Tous les contrats d'assurance sont conclus sur la base d'un renouvellement automatique (reconduction tacite) ainsi votre police sera renouvelée automatiquement l'année suivante sauf si vous avez donné un préavis, généralement par écrit.

Renouvellement de la police d'assurance française


Si vous envisagez de changer en raison d'une prime moins élevée, d'une meilleure couverture ou pour une autre raison, assurez-vous d'abord d'annuler votre contrat actuel. Et si vous ne suivez pas la bonne procédure de résiliation d'assurance, vous pourriez être tenu de payer la prime annuelle complète, même si vous avez souscrit une police alternative.

Jusqu'en 2014, les gens devaient résilier leurs contrats d'assurance avec de nombreuses exigences de préavis, généralement 2 ou 3 mois avant la date de renouvellement, et par lettre recommandée.

Comment annuler ou résilier votre contrat


Dans le cadre de la nouvelle loi Hamon (de mars 2014), les consommateurs peuvent résilier leur contrat d'assurance à tout moment après la première date anniversaire mais doivent justifier auprès de leur assureur actuel qu'ils ont souscrit un nouveau contrat auprès d'un autre assureur.

Ceci est valable pour l'assurance habitation et automobile mais aussi pour l'assurance maladie depuis janvier 2021. Cette possibilité d'annuler avec un préavis de seulement 30 jours n'est applicable que si votre police actuelle a au moins 12 mois.

Le plus simple et le plus pratique est de demander à votre nouvelle compagnie d'assurance de préparer une lettre en votre nom confirmant que vous êtes couvert - ou vous pouvez lui envoyer une copie de votre nouvelle police avec les coordonnées du nouvel assureur. Vous devez mettre votre avis d'annulation par écrit et l'envoyer par courrier recommandé. L'assureur aura 30 jours pour résilier la police.